Fondation Mira

La Fondation Mira est un organisme à but non lucratif fondée en 1981. Elle offre gratuitement des chiens-guides et des chiens d’assistance de haut niveau spécialement dressés pour assister les personnes atteintes d’un handicap ou de handicaps majeurs tels la cécité, les carences physiques sévères ou les troubles envahissants du développement (TED). Mira poursuit son objectif d’accroître l’autonomie des personnes handicapées et de favoriser leur intégration sociale en leur fournissant des chiens développés et entrainés pour répondre à leurs besoins en adaptation et en réadaptation.

 

Le fondateur et président-directeur général, M. Eric St-Pierre, est toujours à la barre de l’organisation après plus de 30 ans. Il a reçu plusieurs médailles qui couronnent une carrière riche en innovation et développement de l’entrainement des chiens. Selon lui, « La relation entre l’homme et le chien est si naturelle que même un homme perdu intérieurement se retrouve ! »
Chez Mira, l’égalité des corps est des plus importantes : ce qui est accessible à tous se doit de l’être à une personne handicapée. Mira concentre ses efforts à l’amélioration des capacités fonctionnelles des individus, notamment la mobilité et l’orientation afin qu’ils puissent se déplacer librement dans leur milieu de vie. Pour Mira, les déficiences ne sont pas des maladies et il est important que chacun trouve sa place à l’intérieur de son propre milieu familial, scolaire ou professionnel, le plus naturellement du monde.

 

En 1991, Mira crée un programme chien-guide à l’intention des jeunes aveugles. Elle devient alors la première école au monde à attribuer des chiens-guides à des aveugles âgés de moins de 15 ans. À ce jour, Mira a remis plus de 85 chiens-guides à des jeunes adolescents du Québec, de l’Ontario, des provinces maritimes, des États-Unis, de la France et du Mexique.

 

À ses débuts, Mira élevait principalement des Labradors et des Bouviers Bernois. C’est en 1991 que le travail de croisement de ces deux chiens débuta, permettant à la Fondation de créer sa propre race : le labernois, un chien spécialement conçu pour servir les personnes handicapées.

 

Depuis sa création, Mira a donné plus de 2 000 chiens. Chaque chien-guide et chaque chien d’assistance représente un investissement de 30 000 $. De plus, elle sert environ 180 nouvelles personnes handicapées par année, assurant le suivi de près de 800 chiens en service.

 

Mira ne reçoit aucune subvention gouvernementale et s’autofinance uniquement de dons du grand public et de revenus provenant de diverses activités de financement.

 

Pour en connaître davantage sur la Fondation Mira, veuillez consulter le www.mira.ca

 

*Source : Site officiel de la Fondation Mira.



Commentaires

commentaires